Visite de l’atelier

C’est devant vous et avec passion que Maryline travaille le verre tous les après midi durant les horaires d’ouverture, du mois de mai au mois d’octobre. En effet, les fours ne fonctionnent pas toute l’année ceci permettant d’optimiser les coûts de fabrication et de limiter la consommation d’énergie. Renseignez vous pour connaitre les périodes de fabrication.
Vous pourrez découvrir la magie du verre en fusion. La matière prendra forme sous vos yeux selon une tradition ancestrale pour donner naissance à toutes sortes d’objets en verre. Attenante à l’atelier, la boutique vous permettra de choisir parmi mes plus belles créations. Ambiance chaleureuse garantie !

Accueil des groupes et des écoles

Un accueil spécifique est réservé aux groupes qui annoncent leur venue. (30 à 45 personnes maximum). Une démonstration est faite pour eux à l’heure de leur arrivée qui a été définie au préalable.  Il faut compter environ une heure d’explications pour la réalisation d’une pièce. Les personnes présentes peuvent poser des questions et apprécier le travail. L’entrée est de 4€/personne ou par élève.

Les fours

ils sont au nombre de trois

  • le four de fusion où se trouve le verre en permanence à disposition à une température de 1150°. Il fonctionne 24h/24 durant toue la campagne de fabrication.
  • Le four de réchauffe, qui permet de réchauffer la pièce tout au long du travail. En effet, le verre refroidit très vite et s’il refroidit il durcit et si il durcit on ne peut pas le travailler.
  • L’arche qui permet de refroidir les pièces tout doucement. Si vous laissez une pièce qui vient d’être fabriquée à l’air ambiant, elle casse car elle subit un choc thermique. Pour éviter cela, on place toutes les pièces dans l’arche qui reste à 500° toute la période de travail. En fin de journée la programmateur du four diminue la température jusqu’à la température ambiante durant toute la nuit.

La coloration du verre

le verre étant transparent dans le four, le verrier va utiliser de la poudre de verre colorée pour donner les couleurs au verre. Il va rouler le verre transparent dans la poudre, et en réchauffant la poudre de verre va fondre dans le verre transparent. Il peut également utiliser directement un morceau de verre de couleur.